En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Partez à la découverte de la Cornouaille avec les étangs de Rosporden ! Située en Bretagne, dans le département du Finistère, la "Cité des Étangs" s'offre à vous. À vingt minutes de Concarneau et de Quimper, et à moins de 40 minutes de Lorient, trois étangs vous attendent. Sur ce circuit de randonnée nature, vous verrez une faune et une flore typique des zones humides. La balade longe les étangs en suivant le chemin aménagé sur les berges. L'occasion parfaite de profiter de la nature en ville !
Avec la présence de trois étangs, Rosporden présente logiquement une biodiversité formidable. Nos trois espèces phares vous offrent une introduction à cette biodiversité :
Le canard colvert, très facilement reconnaissable, vous accompagne tout au long de votre balade.
L'aulne glutineux longe les étangs, et vous offre volontiers un abri au du soleil ou à de la pluie si besoin.
Le caloptéryx vierge est une libellule, qui préfère les eaux calmes où elle peut se poser sur des brindilles pour surveiller son territoire.
Vous pouvez également admirer de nombreuses espèces de plantes : géranium, violette, menthe aquatique ou encore jacinthe des bois sont présents tout autour des étangs. A cette flore s'ajoute une faune typique des milieux humides. On peut y retrouver 5 espèces d'amphibiens, dont trois vivant dans l'eau. Enfin, de nombreux oiseaux sont observables à Rosporden, qu'ils soient aquatiques (foulque macroule, cygne tuberculé ou héron cendré) ou non (geai des chênes, faucon crécerelle ou grive musicienne). Un cocktail parfait pour découvrir paisiblement la nature de Bretagne.
Il est dans Rosporden un élément de patrimoine que vous ne pouvez manquer, se sont : les étangs ! En effet, ces derniers ont une longue histoire. Au Moyen-Âge, un barrage est construit sur l'Aven et forme un grand plan d'eau. C'est la naissance de Rosporden. L'étang sert à défendre la ville, et fournit des poissons au seigneur local. Au XIXème siècle, des voies ferrées sont construites et l'étang est coupé en 3. Il en reste aujourd'hui un superbe site de randonnée, avec des berges aménagées, qui en font le tour.
Autre élément qui vaut le détour, l'église Notre-Dame. C'est une église construite au XIVème siècle, avant d'être modifiée aux XVIème et XIXème siècles. Son porche Sud est l'un des plus anciens de Bretagne.
La ville vous propose aussi un circuit sur les pas de Pierre Loti. Auteur reconnu, il effectue de nombreux séjours à Rosporden et s'inspire de la vie en Bretagne pour écrire ses ouvrages, notamment Mon frère Yves, en 1883. Le centre-ville est aménagé pour une balade ludique autour de la vie de Pierre Loti.
Enfin, la voie verte numéro 7 traverse également la ville de Rosporden. C'est un parcours de randonnée, accessible à pied ou en vélo, qui relie la Manche à l'Atlantique, de Concarneau à Roscoff. Il s'agit des anciennes voies de chemin de fer du réseau ferroviaire breton. À seulement 16 km de Concarneau, Rosporden est la 1ère halte sur la route de Roscoff.
Cette Ecobalade vous est offerte par la communauté d'agglomération Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA), en partenariat avec Bretagne Vivante et la ville de Rosporden. Pour plus de simplicité, nous vous conseillons de télécharger l'application Ecobalade sur votre smartphone avant de partir. Le sentier de randonnée est facile à suivre, il se trouve le long des étangs. Il est accessible aux familles toute l'année. Pensez à prévoir de l'eau et de bonnes chaussures. Afin de préserver ce paysage et sa richesse extraordinaire, merci de ne pas marcher en dehors des sentiers balisés. Enfin, disposer d'une carte est toujours plus prudent : IGN Top 25 N°0519ET
Contact de l'Office de Tourisme de Concarneau à Pont-Aven: 02-98-06-87-90