En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Aujourd'hui, nous vous emmenons découvrir la biodiversité de manière originale : c'est une balade sonore que nous vous proposons ! Cette randonnée à la découverte de la faune et la flore locale vous accompagne jusqu'à la Fontaine de Voire, au travers du Parc National des Calanques, près de Marseille dans les Bouches-du-Rhône.
Écrit par le mer, 08/01/2018 - 11:41
Ce sentier mêlant patrimoine culturel et naturel démarre dans le quartier de Mazargues, proche de la calanque de Sormiou. Il s'agit d'un espace unique, le Parc National des Calanques et le seul d'Europe à avoir un contact direct entre la ville, la mer et un espace terrestre protégé. Ainsi, la biodiversité s'installe en ville, et en contrepartie la ville s'insinue dans la nature. En progressant dans la nature, vous atteindrez le lieu-dit la Fontaine de Voire qui serait, selon la légende, le lieu de fondation de la ville de Marseille ! La végétation présente dans les calanques calcaires est typiquement méditerranéenne : forêts de pins d'Alep, de chênes kermès, bruyères et pistachiers lentisques, cistes de Montpellier et cotonneux ...
Dans cet environnement riche en biodiversité, les oiseaux sont également très présents. Merles, pies et rouge-gorge et même hiboux grand-duc sont présents ! Mais la présence de la ville à proximité rend cet équilibre précaire, c'est pourquoi il est important de sensibiliser à sa préservation.
Cette balade sonore vous est offerte par l'Atelier Bleu - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Côte Provençale. Le sentier fait environ 1,3 km et est accessible à toute la famille.
Le départ s’effectue à partir de l'arrêt du bus 23 « Sormiou -Jarre », à proximité du Centre commercial Leclerc.
En voiture : Se garer sur le parking du Leclerc
En bus : Prendre le Bus 23 au Rond - Point du Prado et descendre à l'Arrêt « Sormiou -Jarre ».
Vous pouvez retrouver plus d'informations et d'autres balades sur le site du CPIE Côte Provençale.
Et l'enregistrement sonore pour vous accompagner pendant la balade est accessible ici !
articles associés
Le plus grand rapace nocturne d'Europe chante la nuit chaque hiver à la période de reproduction et son ululement caractéristique s’entend à plusieurs kilomètres à la ronde.
Une petite envie de dépaysement ? Le zoo de Londres vous invite à vivre une expérience inédite dans son nouveau lodge installé dans l’enclos des lions. Frissons garantis !
la balade du mois
Balade de la Cloche à Marolles-les-Buis (28) - Vallée du Perche
Ce parcours vous invite à découvrir une vallée du Perche bien préservée : La Vallée de La Cloche.