Le Flûteau nageant est une plante aquatique vivace submergée et flottante de la famille des Alismatacées. On la rencontre dans les eaux douces, stagnantes et peu profondes telles que les mares et les étangs. Le Flûteau nageant est une espèce endémique européenne (se trouve seulement en Europe). On peut l'observer dans l'ouest et le centre de la France.
Ses fleurs sont souvent solitaires et sont composées de trois pétales blancs. Le Flûteau nageant peut prendre deux formes et présente alors des morphologies différentes, une forme aquatique, dans ce cas la ses feuilles sont flottantes et présentent des nervures apparentes et nettement arrondies aux extrémités (ovales) et une forme terrestre où ses feuilles sont disposées en rosettes souvent plus pointues à l'extrémité. Il disperse ses graines par l'eau, on appelle cette technique l'hydrochorie.
Cette espèce se montre très sensible aux altérations de la qualité de l'eau notamment l'apport excessif d'éléments nutritifs. Actuellement, elle est inscrite sur la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire français métropolitain, en Annexe I.