La Gentiane pneumonanthe est une plante vivace de la famille des Gentianacées. Haute de 10 à 60 cm. La tige est simple, dressée-ascendante, très feuillue et fine. Les feuilles sont opposées, linéaires à ovales, sans 'tige', longues de moins de 10 cm. Elle porte de grandes fleurs, de couleur bleu profond et en forme de cloche dentée longue de 4 cm, elles sont solitaires ou en groupes peu nombreux ne constituant pas une tête terminale. Elle est la plante hôte d’un petit papillon de la famille des Lycaenidae, l’Azuré des Mouillères.
On lui a donné ce nom de “gentiane pneumonanthe” car jadis cette plante était utilisée dans certaines régions pour traiter les maladies du poumon. Pneumonanthe vient du grec "pneumon" : poumon et "anthe" : fleur.
On la trouve en Europe et en Asie tempérées. En France elle est assez répandu surtout dans l'Ouest, la moitié nord et le Massif central, jusqu'à l'étage montagnard. Elle est commune dans les tourbières d'altitude et les prés humides tourbeux du Massif central.
Elle est en régression, principalement en plaine en raison de la disparition des zones humides. Cette plante est protégée dans de nombreuses régions de France.