Elle affectionne les marais, et les cours d'eau lents, mais aussi les forêts et les prairies humides. Il arrive qu'elle s'installe à proximité des plans d'eau artificiels, comme des lavoirs ou des bassins. Elle hiberne durant les quatre mois d'hiver, où elle s'envase dans les fonds de mares, ruisseaux, étangs etc ... Ces grenouilles peuvent rester sans manger pendant deux ans.
Description:
La grenouille verte mesure entre quatre et douze centremètres.
Le dessus du corps est de couleur vert vif à brun. Elle possède une ligne verte claire à jaune le long de la colonne vertébrale. Le dessous du corps est jaune chez les mâles.
Le corps de la grenouille vert est trapu et ses pupilles sont horizontales. Ses palmures (membranes joignant les doigts) s'arrêtent avant la moitié des doigts.
Habitat:
La grenouille verte est une espèce vivant proche de points d'eau, qu'ils soient naturels (marais, mares, étangs) ou artificiels (lavoirs, bassins).
Cycle de vie:
La femelle peut pondre de 1 500 à 4 000 oeufs entre mars et avril. Ils mettront environ 3 semaines à éclore.
A l'état de têtard,les grenouilles vertes vivent dans les plans d'eau grâce à des branchies qui leurs permettent de respirer. Lorsqu'elles passent au stade d'adulte, les branchies se transforment en poumons permettant alors aux grenouilles vertes de diversifier leur habitat.