En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Accès réglementé entre Juin et Septembre
info
tél : 08 11 20 13 13
Cette ecoBalade vous emmène à la découverte d’une mosaïque de paysages typiques de la Provence.
Tout d’abord, elle démarre de la cave coopérative des Vignerons du Mont Sainte-Victoire à Puyloubier. Elle traverse ensuite des champs de vignes, le vignoble le plus vaste des Bouches du Rhône. Elle se poursuit par un passage en forêt et par un sentier dans la garrigue au pied de la Montagne Sainte Victoire.
Suivez le balisage jaune ou celui de l'IVV (lettres disposées verticalement qui forment un logo) de la Fédération Française des Sports Populaires, à l’origine de cette balade.
Vous pourrez admirer tout au long de cette rando, la Sainte Victoire et son point culminant juste au dessus de Puyloubier, le Pic des Mouches. Cet espace géré notamment par le Grand Site Sainte Victoire présente une faune et flore riche, rare et évidemment à protéger. Le grand site Sainte-Victoire c’est 20% de la flore française avec 900 plantes à fleurs, 27 espèces de mammifères dont 9 chauves-souris, et 126 espèces d’oiseaux dont 78 nicheurs.
L’espèce la plus illustre est sans doute l’Aigle de Bonelli, qui niche quelque part dans la falaise. Mais le Citron de Provence petit papillon vert, ou bien encore la superbe Aphyllante de Montpellier agrémenteront aussi votre balade nature.
Mais Puyloubier est avant tout un terroir de tradition viticole. D’ailleurs, le roi René (1409-1480) disait déjà qu’il ne voulait sur sa table, “ nul autre vin que le rosé de Puyloubier ” ! Ce vignoble labellisé Côte de Provence, produit essentiellement du vin rosé.
Les cépages présents sur ce terroir sont le Cinsault, la Syrah, le Carignan, le Vermentino, le Grenache et le Cabernet d’Anjou. « Chaque vin a sa recette. Soutenir tel arôme, développer tel parfum, l’assemblage des cépages, cultivés dans un sol spécifique, est à l’origine de l’architecture de la saveur d’un vin. Olivier de Serres ne disait-il pas: « Le génie du vin est d’abord dans le cépage ». Le choix de l’encépagement (part des différents cépages d’un vignoble est donc un point clé dans la viticulture) ».
Vous trouverez le long du chemin des bornes blanches et rouges avec une lettre qui présentent ces cépages.
Ce village provençal accueille aussi l’Institut des Invalides de la Légion Etrangère « Tu n’abandonnes jamais les tiens ni au combat ni dans la vie ». L’institution des invalides de la légion étrangère, conçue pour accueillir les blessés de guerre, a été inaugurée en 1954. L’institution accueille une centaine de pensionnaires et leur offre une réinsertion par le travail de la vigne, par des ateliers de céramiques et de reliure d’art. Vous pourrez selon les horaires vous rafraichir au bar et visiter le Musée de l’Uniforme de la légion Etrangère. Une boutique met en vente le vin et les produits de l’institution.
Cette randonnée nature qui se termine par la traversée de Puyloubier, un des plus beaux villages de Provence, vous donne l’occasion de voir les fontaines de cette commune du Pays d’Aix . Un autre endroit étonnant de Puyloubier est la Chapelle de Saint Ser, à une demi-heure de marche du centre du Village. De là-haut, vous pourrez admirer un superbe panorama sur la vallée de l’Arc et découvrir l’histoire de l’ermite à l’origine de ce monument religieux.
Accès :
Prendre la D17 au départ d'Aix en Provence direction le Tholonet, Puyloubier.
Sortie 32 sur l'A8, prendre D7n direction Chateauneuf le Rouge, Rousset et enfin Puyloubier.
Pensez à amener de l'eau, de bonnes chaussures et pour préserver ce paysage et sa richesse extraordinaire, ne marchez pas en dehors des sentiers balisés.
Enfin, nous vous conseillons d'avoir la carte IGN du site. Carte de la balade : IGN Top 25 N°3244ET
Cette ecoBalade vous est offerte par la Communauté du Pays d'Aix.
Contacts de l'Office de tourisme de Puyloubier: 04 42 66 37 87 / s.i.puyloubier@hotmail.fr