En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Accès règlementé entre Juin et Septembre
info
Eloignez-vous du tumulte des villes, nous vous proposons une balade nature où terre et mer se mélangent au gré du vent, des odeurs de la garrigue et du soleil provençal ! Au pied du Massif des Maures, le sentier du fenouillet, au hameau du Dattier, vous attend pour un moment calme et rempli de rencontres avec une faune et une flore très atypiques. Mais ce n’est pas tout, quittez les yeux de la terre-ferme et dirigez-les vers cette mer bleu azur. Des dauphins et des rorquals seront peut-être là à jouer dans les vagues.
Prendre la première route à gauche en venant de Cavalaire-sur-mer en direction du Dattier. Garez-vous au parking avant le tunnel, à partir de là, repartez sur vos pas pour démarrer votre balade au panneau du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres. Sur ce sentier, traversez une belle diversité de milieux. Vous allez croiser de nombreux insectes et plantes. En effet, sur le début du sentier, la végétation est plutôt basse, typique du paysage de provence où cistes, pins maritimes et lavandes se mélangent. En suivant les directions « sentier du fenouillet », vous allez grimper une pente douce où le paysage change rapidement pour laisser place aux arbousiers et aux chênes lièges. Longez ensuite la corniche où de nombreux points de vue vous permettent d’apprécier le panorama. Puis, sur le haut de la colline, se dresse une imposante demeure, celle de la famille Foncin. Continuez-en suivant les panneaux « direction hameau du Dattier » où vous atterrirez dans ce charmant hameau. Votre voiture vous attend de l’autre côté du tunnel.
Sur ce sentier, tous les sens sont en éveil, observez, sentez et écoutez ! Oiseaux, insectes, plantes aromatiques, cétacés on ne sait plus où regarder ! Au niveau de la prairie, un insecte à la tête de fourmis mais au corps de scarabée va vous fasciner ! Le Mylabre inconstant accroche votre regard avec ses rayures jaunes – orangées dessinées sur un fond noir. Cet insecte que vous observez sur des fleurs a une particularité, celle de produire une substance irritante qu’il laisse s’échapper de ses articulations pour effrayer ses prédateurs. Sur le long de la corniche, des arbres aux formes étranges, déformés par le vent, à l’écorce épaisse nous plongent dans une ambiance digne des contes. Ces arbres sont connus pour la confection des bouchons de liège, vous avez effectivement devant vous une forêt de chêne liège. En revenant sur le hameau, ne bougez plus, dans une petite forêt d’arbousiers, fermez les yeux, passer outre le bruit des vagues se fracassant contre la corniche et écoutez les mésanges à longues queues se quereller pour des fruits.
Cette balade nature sur le sentier du fenouillet n’aurait jamais pu voir le jour si la famille Foncin n’avait pas acheté un domaine et construit cette immense maison blanche qui surplombe la corniche. Connu pour son envie de préserver la nature, la famille participa à la création de l’une des premières associations de lutte contre les incendies de forêt. Une des enfants, Mireille Foncin, légua les terres au Conservatoire du littoral en 1977. Il est possible de la visiter lors de la journée du patrimoine : se renseigner auprès de l’Office de Tourisme de Cavalaire-sur-mer.
Pensez à emmener de l'eau, de bonnes chaussures et pour préserver ce paysage et sa richesse extraordinaire ne marchez pas en dehors des sentiers balisés.
Enfin, nous vous conseillons d'avoir la carte IGN du site. Carte de la balade : IGN Top 25 N°3446ET
Cette balade créée dans le cadre d'une Convention de Vie Lycéenne et Apprentie (CVLA) de la Région PACA, vous est proposée par les étudiants en Bac-Pro Gestion des milieux naturels et de la faune du Centre de Formation d’Apprentis à Hyères.