En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Écrit par Marion le jeu, 12/17/2015 - 11:37
L’un des plus grands prédateurs de l’histoire, le mégalodon, peuplait les océans il y a plusieurs millions d’années. Mais certaines théories soutiennent que ce monstre des mers serait toujours vivant et que des spécimens auraient été observés à notre époque… Alors quelle est la vérité sur ce requin géant aux dents aiguisées ? Ecobalade vous en dit plus…
Il faut se représenter le mégalodon comme le plus grand requin ayant peuplé les océans de la planète : le plus gros, le plus puissant des prédateurs vertébrés qui ait jamais existé ! L’homme ne l’a (à priori) jamais croisé, étant donné qu’il a peuplé notre planète il y a 28 millions d’années et se serait éteint il y a 1.5 millions d’années. Selon les scientifiques, il pouvait atteindre 16 mètres de long et sa mâchoire mesurait plus de 3 mètres de diamètre !
Ses dents étaient ciselées comme celles du requin blanc et mesuraient jusqu’à 20 cm ! Des chiffres qui font froid dans le dos et qui ont été obtenus grâce à des reconstitutions faites à partir de dents fossilisées de mégalodon. Les recherches ont également permis d’établir que cet animal vivait à faible profondeur , dans toutes les mers chaudes et tempérées de la planète où il se nourrissait de gros poissons et mammifères marins.
Ce requin géant se serait éteint en raison de la raréfaction des proies, elle-même liée à un refroidissement du climat. Mais selon certains témoignages, le mégalodon serait toujours vivant…
Même si les recherches prouvent que le mégalodon a disparu il y a plus d’un million d’années, certains sont convaincus qu’il vivait encore récemment, voire que des spécimens hanteraient encore les océans. Les convaincus de son existence avancent des preuves qui n’ont jamais pu être scientifiquement confirmées. Parmi celles-ci, la découverte à la fin du XIXème siècle de dents de requin blanc de plus de 10 cm bien plus grandes que la taille normale de l’espèce. Ces dents n’étant pas fossilisées, cela impliquerait qu’elles seraient vieilles de moins de 10 000 ans. De nombreux témoignages ainsi que des illustrations attestent en outre de l’observation de requins géants à divers endroits de la planète. Des documentaires ont par ailleurs contribué à alimenter la rumeur, parmi lesquels le film diffusé par la chaîne Discovery Channel en 2013 intitulé "Megalodon: The Monster Shark Lives" (Mégalodon, le requin monstrueux est vivant). Un petit message affiché à la fin du documentaire précisait certes que le film n’était pas basé sur des faits réels… encore fallait-il le lire !
Les scientifiques sont aujourd’hui formels : le mégalodon a bien disparu de notre planète, les témoignages visuels ne sont pas fiables et ne prouvent en aucun cas son existence. Le mégalodon aurait eu besoin de venir dans les eaux peu profondes pour se nourrir de grands animaux et des traces de blessures auraient donc été retrouvées sur des requins ou des baleines.
Aucune chance donc, pour les scientifiques, que les mégalodons peuplent encore les océans, mais certains se plaisent à croire le contraire. Et vous, pensez-vous que de grands animaux sous-marins pourraient encore être méconnus ? Si oui, lesquels ? Racontez-nous !
articles associés
Le vertige est une sensation de perte d'équilibre lorsque l'on se retrouve face au vide, c'est l'une des phobies les plus fréquentes. Mais les personnes sujettes au vertige ne font en général rien pour se libérer de leur angoisse. Voici un petit guide complet de ce qu'est le vertige et des pistes qui existent pour l'atténuer.
Outre ses vertus reconnues en cuisine, le thym est également utilisé depuis toujours pour traiter de nombreux maux. Un petit rhume, des problèmes de digestion, une gorge irritée ? L’infusion de thym est votre alliée !
la balade du mois
Balade de la Cloche à Marolles-les-Buis (28) - Vallée du Perche
Ce parcours vous invite à découvrir une vallée du Perche bien préservée : La Vallée de La Cloche.