En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Riche par la diversité de paysage, nous avons choisi de vous proposer une balade au coeur de l’arrière-pays héraultais. Le Pic Saint-Loup est une montagne située sur les communes de Cazevieille, Mas-de-Londres, Saint-Jean-de-Cuculles, Saint-Mathieu-de-Tréviers et Valflaunès, à une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier. Cette montagne surnommée la ‘’Sainte-Victoire de l’Hérault’’ surplomble une garrigue. C'est l’emblème de vins héraultais réputés. Avec son sommet à 658 mètres d’altitude, vous pourrez voir la mer depuis le haut du Pic Saint-Loup. Il fait face à la montagne de l’Hortus, un peu plus petite.
Le Pic Saint-Loup a été façonné par d’importants évènements géologiques. Le pic est formé de calcaire du Jurassique, constitué par une accumulation de sédiments marins que des mouvements de plaques tectoniques ont dressés vers le ciel. Le Pic Saint-Loup résulte d’un pli des sédiments et d’un système de failles, que vous observerez au sommet et sur la crête.
Le départ de la rando s’effectue depuis le parking en terre (indiqué sur la route), à la sortie du village de Cazevieille. C’est un sentier rocailleux qui monte en pente douce. Dès le début de l’ascension et par temps clair, vous bénéficiez de points de vue sur la Grande Bleue et les villes de Sète et Aigues-Mortes. Un peu avant le sommet, la pente se fait plus raide, c’est le dernier effort avant d’apercevoir la chapelle. Arrivé en haut du pic, laissez-vous surprendre par un magnifique panorama à 360°. Asseyez-vous sur la crête, à l’ombre d’un chêne vert et admirez d’un côté la mer, les villes de Montpellier ou du Grau du Roi ; de l’autre côté, la Montagne de l’Hortus, le vallon de Londres et les Cévennes s’offrent à vos yeux.
S’il fait beau, soyez attentif et levez les yeux vers le ciel, vous aurez peut-être la chance d’admirer le Circaète Jean-le-Blanc, un rapace très clair qui se nourrit de serpents. Dans la végétation (garrigue) ou sur des rochers, la discrète Mante religieuse se présentera à vous si vous prenez le temps d’observer.
Vos sens en éveil, laissez-vous surprendre par les chants des oiseaux qui vous entourent et la danse des papillons qui vont de fleurs en fleurs. Le soleil accentue les odeurs de la garrigue, le thym vous accompagnera tout au long de votre randonnée.
Au cœur de la nature se mêlent des éléments du patrimoine : au sommet, vous pouvez visiter la chapelle construite au XVIIIème siècle et dédiée à Saint Joseph. Sur la crête du Pic Saint-Loup se dresse le château de Montferrand, construit en 1108, à l’emplacement d’un ancien castel romain. Il ne reste aujourd’hui que des vestiges de murs, de tours et des caves voutées bien conservées. A côté s’élève une croix en métal, érigée en 1921 ainsi qu’une tour de guet utilisée dans la prévention des incendies.
Le dénivelé de cette randonnée est de 350 mètres ; prévoyez entre 1h et 1h15 de montée. Le retour se fait par le même chemin, prévoir le même temps qu’à la montée.
Pensez à emmener de l'eau, de bonnes chaussures et pour préserver ce paysage et sa richesse extraordinaire ne marchez pas en dehors des sentiers balisés. Enfin, nous vous conseillons d'avoir la carte IGN du site (n° 2742ET).