En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Le Parc national des Cévennes a été créé en 1970 et c'est le seul grand parc national français forestier de métropole. Situé au sud du Massif central, sa forêt s'étend sur plus de 2000 Km2. Les territoires multiples de ce parc de moyenne montagne se distinguent par une incroyable diversités biologiques résumés en deux chiffres : 2 410 espèces animales et 2 650 espèces végétales. La flore dans le parc est très originale, on retrouve des variétés typiques des régions polaires et d’autres des milieux tropicaux. Cette grande diversité lui a valu en 1985 la distinction de "Réserve mondiale de biosphère" décernée par l'UNESCO.
La configuration de ce parc est très originale car sa zone centrale accueille 600 personnes, principalement des éleveurs et des agriculteurs. Leurs activités participent au maintient des paysages et de la biodiversité du parc.
Dès le départ de la balade, le parcours est jalonné de panneaux en bois. Vous quittez rapidement le Mas de la Barque pour vous enfoncer dans le bois du Parc national des Cévennes, qui présente une grande diversité de végétation. Vous pouvez y voir aussi bien des chênes verts que de la canneberge mais aussi du charme. De nombreux oiseaux vous regardent paisiblement passer, avec plus d'une vingtaine d'espèces présentes sur le site. Et si vous êtes chanceux, peut-être distinguerez-vous des alouettes lulu ou des chouettes hulottes. Vous pourrez peut-être apercevoir les espèces phares de cette Ecobalade. Difficile à voir, plus facile à entendre de par son cri reconnaissable, le Pinson des arbres, c’est un passereau de la taille d’un moineau, il est peu farouche et vous arriverez peut-être l’approcher. En deuxième espèces phares, vous pourrez sûrement apercevoir la couleuvre vipérine qui se cache dans les fourrées du Parc. Et enfin, l’œillet sylvestre, une petite plante présente dans le Parc National des Cévennes, c’est une petite plante de 5 à 30 cm et ses fleurs sont de couleurs rose.
Continuez votre balade et laissez-vous envoûter par le vol de plusieurs espèces de papillons visibles aux alentours. Remontez tout doucement le sentier afin de rejoindre le Mas de la Barque.
Tout au long de l’Ecobalade, vous trouverez du granite une roche magmatique très dure qui est composée de quartz, feldspath et mica. Au cours de cette balade vous verrez de nombreuses roches en granite qui se sont dégradées au fil du temps. Ca donne des « arènes granitiques », le granite se casse en milles morceaux et forme du sable.
Cette superbe Ecobalade passe en plein cœur du Parc national des Cévennes, vous serez immergés dans les paysages Lozériens et vous découvrirez une faune et une flore endémique à cette région. Au départ du Mas de la Barque il vous faut suivre le balisage « PR ». Au niveau de l’accueil suivre la route jusqu’à un chemin qui mène devant le centre équestre. Prenez la deuxième sortie à droite et suivre le sentier qui vous mènera au rocher de Bayard. Faites attention la balade passe de la forêt à une lande de genêt, il faut être attentif afin de ne pas se perdre. Puis prendre l’épingle sur la gauche et continuer jusqu’à la ferme des chèvres. Traverser le ruisseau et le suivre, il sera sur votre droite. Après continuez tout droit sur le « sentier découverte » qui vous mènera sur le chemin principal. Traverser la barrière et prendre à droite, le chemin vous ramènera directement au Mas de la Barque.
Cette randonnée dans le Parc National des Cévennes a pour espèces phares:
-Pinson des arbres
-Oeillet sylvestre
-Couleuvre Vipérine
Pour plus de simplicité, nous vous conseillons de télécharger l’application EcoBalade sur votre smartphone avant de partir. Veillez à être équipés de bonnes chaussures de randonnée et pensez à amener de l’eau aussi. Le circuit est ouvert toute l’année. Enfin, disposer d’une carte est toujours plus prudent : IGN N° 2739OT