En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
La balade sur les îles de l’archipel du Frioul va vous étonner par son caractère exceptionnel ! Vous cheminerez sur cet ensemble calcaire, d’un blanc éclatant, posé sur les eaux bleues de la Méditerranée. Vous passerez devant les nombreuses plages, criques sablonneuses et calanques et vous pourrez admirer le relief tourmenté des îles, dessiné par le mistral.
Le microclimat aride du site fait la singularité de sa faune et de sa flore insulaires. Les îles du Frioul abritent une flore qui a su s’adapter au climat, au sol peu profond et au sel distillé par les embruns. Lors de la rando nature vous pourrez observer la Rue à feuilles étroites et l’Orpin du littoral ! L’archipel est aussi un site majeur pour la reproduction des oiseaux marins méditerranéens. Le long de la balade vous verrez certainement le Puffin cendré, le Monticole merle-bleu et bien sûr le Goéland leucophée, que les marseillais appellent communément le Gabian !
Cette randonnée est riche en découvertes autant pour sa biodiversité exceptionnelle que pour ces paysages escarpés ! L’Archipel du Frioul offre un contraste saisissant, un parfum de bout du monde !
Présentation de l’Archipel du Frioul :
Au cœur de la rade de Marseille, face à la ville, l’archipel du Frioul est composé de quatre îles : Pomègues et Ratonneau, l’île d’If qui abrite le célèbre château d’If, et l’îlot Tiboulen.
Le Frioul a toujours joué un rôle stratégique. Pendant plusieurs siècles, le Frioul a été occupé militairement et a servi à défendre ou surveiller la ville de Marseille. Des témoins de l’activité militaire sont encore visibles, tels que les forts érigés sous Henri IV ou les bunkers de la Seconde Guerre mondiale.
De tout temps, les îles du Frioul ont servi d’escales pour les marins de Méditerranée, qu’ils soient guerriers ou aventuriers. Plus tard, leur fonction sanitaire joua un grand rôle dans la protection de Marseille. Des vestiges sont encore visibles comme l’Hôpital Caroline et le Port de Quarantaine. L’Hôpital Caroline, sur l’île de Ratonneau, a été utilisé pour soigner les malades atteints de la fièvre jaune.
La balade sur l’archipel du Frioul est aussi l’occasion de découvrir son port de plaisance et la ferme aquacole, située sur l’île de Pomègues, élevant des loups (bars) et qui a été reconnue première ferme biologique mondiale.
L’archipel du Frioul est désormais sous la protection du Parc national des Calanques et reste un lieu préservé. Une rencontre étonnante et authentique en Méditerranée !
Les trois balades disponibles sont:
• Fort de Brigantin (Facile)
• Fort de Ratonneau (Moyen)
• Pomègue (Difficile, Protégé)
Randonner avec un guide ?
Vous souhaitez effectuer cette ecoBalade avec un guide accompagnateur professionnel, contactez notre guide associé Lionel Marchese, accompagnateur en montagne, spécialiste de la balade ou randonnée nature en Provence.
Contacts : +33 6 75 97 74 06 / contact@humeurvagabonde.fr / humeurvagabonde.fr
Pensez à emmener de l'eau, de bonnes chaussures et pour préserver ce paysage et sa richesse extraordinaire ne marchez pas en dehors des sentiers balisés.
Enfin, nous vous conseillons d'avoir la carte IGN du site. Carte de la balade : IGN Top 25 N°3145ET