En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Situé au pied des Alpes le long de la Durance, à quelques kilomètres de Sisteron et de Digne-les-bains, la balade de Volonne, Chateaux Arnoux vous offre un superbe panorama de la Haute Provence. Vous cheminez le long de votre randonnée sur un sentier où s’étend la deuxième grande zone humide de la région Provence Alpes Côtes d’Azur. Cette réserve ornithologique offre la possibilité, d’observer et de découvrir la biodiversité des zones humides. C’est un espace très prisé des oiseaux migrateurs, qui y viennent pour se reposer, passer l’hiver ou bien encore y nicher au printemps. C’est donc un site très important au niveau écologique.
Démarrez la balade de la réserve ornithologique de Haute Provence du pont du village de Volonne (parking). Suivez le balisage blanc inscrit en bleu « Tour du lac » en direction du village de Châteaux-Arnoux et du barrage. Longez ainsi la rivière de la Durance.
Accessible à tous, cette balade de 10 km sans dénivelé vous offre un cortège remarquable en faune et flore. Ouvrez grands les yeux : paysages et patrimoine, à ne pas rater !
A proximité du Parc Naturel Régional du Verdon, cette balade nature est une opportunité pour observer les oiseaux des zones humides. Des postes d’observation sont à votre disposition pour les plus patients d’entre vous. Soyez vigilants, un couple de busard des roseaux peut apparaitre à tout moment. Vous serez alerté par les canards colverts qui décolleront à leur passage.
Marchez, observez : les oiseaux, les insectes et bien d’autres encore se cachent derrière une grande tige, le roseau. La roselière est un abri sûr pour de nombreuses espèces, soyez attentifs et discrets.
Cette randonnée nature est également dotée d’un patrimoine historique qui ravira les plus curieux d’entre vous.
En effet, la Durance est la plus importante rivière de Provence. Elle prend sa source au niveau de la commune de Montgenèvre près de Briançon dans les hautes Alpes. Elle est le deuxième plus long affluent du Rhône après la Saône. Son régime est nivo-pluvial, c’est-à-dire que l’origine de ses eaux, vient de la neige et des pluies qui tombent sur son bassin versant (zone géographique qu’elle draine). Elle était considérée autrefois comme un fléau à cause de ses crues violentes, de son cours changeant et impétueux. Bien que la Durance reste une des rivières les plus sauvages d’Europe, depuis le 19ème siècle de nombreux aménagements ont permis de la canaliser, d’alimenter en eaux de grandes villes de la région (Marseille, etc…), de fournir de l’eau pour l’agriculture et la production d’énergie. Par exemple, le barrage de l’Escale, alimente en eau le canal Edf à proximité. Il apporte l’eau nécessaire au fonctionnement de l’usine hydroélectrique d’Oraison.
Le patrimoine culturel et religieux offre des étapes à votre balade nature. Vous pourrez découvrir le prieuré de Ganagobie, l’église St Martin du XI° siècle à Volonne, l'arboretum de Château-Arnoux. Côté sports, il est possible de louer des VTT à l'office de tourisme du Val de Durance, situé non loin de votre balade.
Pensez à amener de l'eau, de bonnes chaussures et pour préserver ce paysage et sa richesse extraordinaire, ne marchez pas en dehors des sentiers balisés.
Enfin, nous vous conseillons d'avoir la carte IGN du site. Carte de la balade : IGN Top 25 N°3340ET
Cette Ecobalade vous est offerte par l’Agence du Développement Touristique des Alpes de Haute Provence.