En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Écrit par Marion le lun, 12/21/2015 - 16:08
L’hiver s’est bien installé alors, comme chaque année, je vais à la cave chercher ma belle mangeoire à oiseaux que je vais m’empresser d’installer dans le jardin. Ecobalade vous apporte aujourd’hui quelques conseils pour l’installation de votre mangeoire !
C’est pendant l’hiver que les besoins énergétiques des oiseaux sont les plus importants et c’est justement à cette période que la nourriture est la plus difficile à trouver. Alors donnons-leur un petit coup de pouce ! La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) préconise un nourrissage, mais seulement de mi-novembre à fin mars, afin de ne pas créer de dépendance notamment pour les jeunes oiseaux qui doivent apprendre à se nourrir eux-mêmes.
Vous pouvez choisir d’acheter une belle mangeoire sur notre boutique ou bien, pour les plus courageux, d’en fabriquer une vous-même. Tout dépend de vos talents de bricoleur et du type d’extérieur que vous avez.
Si vous choisissez de fabriquer une mangeoire esthétique tout en bois, utilisez un bois épais qui résiste à la pluie et au froid et évitez les bois traités aux produits chimiques qui peuvent être nocifs pour les animaux. Pensez bien à installer un perchoir ou un rebord où les oiseaux pourront se poser, un toit pour protéger la nourriture et bien sûr, un réservoir à nourriture. Pour le reste, laissez libre cours à votre imagination ! Si vous n’avez pas trop de temps, vous pouvez opter pour une mangeoire toute simple : fond de bouteille en plastique, citrouille ou noix de coco coupée en deux. Vissez les directement à votre mur ou attachez les avec de la ficelle. Pensez aussi à faire des petits trous dans le fond pour l’évacuation des eaux de pluie si votre mangeoire n’est pas à l’abri.
Nous vous conseillons de placer votre distributeur de nourriture dans un endroit dégagé, plutôt au centre du jardin, afin d’éviter que les prédateurs ne puissent y accéder. Mais si vous habitez en appartement, votre balcon fera l’affaire… à condition qu’il ne soit pas fréquenté par des chats !
Si vous installez plusieurs points de nourriture, dispersez-les afin d’éviter la propagation des maladies et combinez différents types de mangeoires : à poser, à suspendre, sur pied ou sous forme de distributeur, vous toucherez ainsi plus d’espèces d’oiseaux. Enfin, pensez à nettoyer régulièrement les mangeoires !
Ne mettez pas vos restes de repas dans votre mangeoire car certains aliments, notamment le sel, sont nocifs pour les oiseaux. Vos petits protégés se régaleront si vous leur proposez :
Les graines ne doivent être ni grillées, ni salées et la nourriture idéalement déposée à heure fixe, plutôt le matin. Pensez également à installer un abreuvoir avec de l’eau.
Maintenant, admirez le spectacle ! Et pour apprendre à reconnaître les oiseaux de votre jardin, n’hésitez pas à consulter nos fiches espèces Ecobalade. La Mésange bleue et le Rouge-gorge en sont très friands !
articles associés
L’un des plus grands prédateurs de l’histoire, le mégalodon, peuplait les océans il y a plusieurs millions d’années. Mais certaines théories soutiennent que ce monstre des mers serait encore vivant...
Une étude publiée dans la revue Current Biology et dont les conclusions ont été rendues à la fin de l’année 2015, rapporte que 30 ans après la catastrophe, les grands mammifères prolifèrent dans la zone inhabitée de Tchernobyl en Ukraine.
la balade du mois
Balade de la Cloche à Marolles-les-Buis (28) - Vallée du Perche
Ce parcours vous invite à découvrir une vallée du Perche bien préservée : La Vallée de La Cloche.