En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Écrit par Marion le jeu, 12/17/2015 - 15:57
Et si nous partions pour une petite balade nocturne écouter le chant envoutant du hibou Grand-Duc ? Le plus grand rapace nocturne d'Europe chante la nuit chaque hiver à la période de reproduction et son ululement caractéristique s’entend à plusieurs kilomètres à la ronde. Une expérience captivante qu’Ecobalade vous propose de découvrir…
Avec ses 75 cm de haut et son envergure de près de 2 mètres, ce hibou à la silhouette massive et à l’air aristocratique est un redoutable prédateur. Il chasse toutes sortes de petits animaux : rongeurs, renards, oiseaux, voire même des chats ou des petits chiens (!), et sa précision d’attaque est impressionnante, ne laissant que peu de chance à sa proie. Le Grand-Duc vit le plus souvent dans des parois rocheuses et à proximité de forêts. Il aime nicher non loin des villes et des villages, il n’est donc pas trop ardu de le trouver en se munissant d’un peu de patience… En France, ce grand hibou est présent à proximité des principaux reliefs : Pyrénées, Massif central, Alpes, Provence, Jura, Bourgogne, Vosges et Ardennes.
C’est le mâle du Grand-Duc qui chante à la période de reproduction pour attirer les femelles et ce, dès le mois d'octobre. Mais c’est en hiver que son activité vocale est à son paroxysme, surtout lorsque le temps est doux et la nuit claire. Son cri est audible de loin et s’apparente à un « bouhou » ou un « ouhouhou-ou-ouhouhouhouhou », d'où son nom latin, Bubo bubo. C’est un ululement envoûtant qui vous fera frissonner... Et pour se faire entendre de ces dames, le chanteur s’installe en général au sommet d’une crête, d’un piton rocheux, à la cime d'un grand arbre voire… sur un pylône ! Mais dans la même nuit, il change régulièrement de place et ne reste en général que quelques minutes au même endroit tout en continuant de chanter lors de ses déplacements. Lorsqu’elle l’entend, la femelle se rapproche et lui répond ; si ce monsieur mène bien son affaire, s’en suit l’accouplement.
Des séances d'écoute nocturne sont organisées chaque année au début de l’hiver par les amoureux de la nature. Si vous aussi vous souhaitez vivre cette expérience unique, vous pouvez vous renseigner sur les sites où est présent le Grand-Duc auprès des organismes de protection de la nature, ou tout simplement partir vous promener à proximité de parois rocheuses à la tombée de la nuit. Et si d’aventure vous entendez un ululement qui perce la nuit, plus de doute c’est bien lui ! N’hésitez pas à partager vos expériences sur le blog Ecobalade et nous indiquer les lieux où le Grand-Duc est présent. Bonne balade !
articles associés
Il suffit d’un petit coup de froid pour que la gorge devienne sensible. De la simple irritation à l’angine carabinée, les symptômes sont nombreux et les remèdes multiples… Alors voici quelques astuces de grand-mère pour soigner votre gorge.
la balade du mois
Balade de la Cloche à Marolles-les-Buis (28) - Vallée du Perche
Ce parcours vous invite à découvrir une vallée du Perche bien préservée : La Vallée de La Cloche.