En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
A deux pas de la plage, venez découvrir cet îlot de fraicheur au cœur de la ville. Vous pourrez y observer de nombreuses espèces végétales, parfois exotiques, mais également animales avec notamment deux résidents à l'année que vous pourrez facilement observer : les ragondins.
C'est en 1860 que la Ville de Marseille fit appel à Alphand afin de créer ce parc à la Française. Dès votre arrivée, vous traverserez une grande allée sous de majestueux tilleuls. En regardant bien à travers les branchages, vous verrez peut-être quelques pies bavardes faisant leur nid si la saison s'y prête.
Vous pouvez emprunter le chemin principal pour accéder à la roseraie. Vous y trouverez de nombreuses espèces de roses, sculptées en rosace. Sur le chemin, prêtez attention à la faune et la flore qui vous entoure. Assaillez-vous un moment sur les orges des rats, qui une fois tondus semblent être de la pelouse commune, écoutez le chant des oiseaux, vous arriverez peut-être à reconnaitre un <a data-cke-saved-href="http://www.ecobalade.fr/espece/choucas-des-tours" href="http://www.ecobalade.fr/espece/choucas-des-tours" style=">choucas des tours ou un rossignol Philomène.
Si vous poursuivez votre chemin, vous traverserez surement un petit pont plein de charme au-dessus d'un plan d'eau. Soyez discret, l'eau abrite de nombreuses espèces. Des mammifères avec les ragondins, des odonates avec les Libellules fauves ou les Trithemis annelés, mais aussi des amphibiens avec des rainettes méridionales. Bien sûr, les Goélands leucophées ou les grands cormorans ne sont plus à présenter.
Le château de Borely à été construit en 1770 par la famille Borély pour en faire une résidence d'été. Il a ensuite été racheté en 1856. Il a d'abord accueilli le musée d'archéologie mais c'est aujourd'hui le musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode que vous pourrez y trouver depuis 2013. Celui-ci est ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 18h.
En 1880, le jardin botanique initialement situé dans le quartier des chartreux est déplacé dans le parc Borély. Il est composé de plus de 3 000 espèces végétales provenant de cinq continents différents.
Vous pourrez retrouver les thématiques suivantes : jardin japonais, chinois, méditerranéen, de plantes grimpantes, succulentes, médicinales, potager, palmetum et serre d'Afrique du Sud.
Pour visiter le Jardin botanique, il faut préalablement vous inscrire.
Les visites libres sont gratuites et pour des groupes de maximum six personnes.
C'est également ici que vous pourrez découvrir le plus grand hôtel à insecte de la cité phocéenne depuis avril 2016.
Le parc est ouvert tous les jours de 6h à 21h
Ouvert 7j/7 de 7h à 21h ► forfait de 3 euros avec durée illimitée sur la journée. Paiement à l'entrée par carte bancaire uniquement.