En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Comme Marseille, Aix-en-Provence est une ville aux températures élevées qui donne parfois envie de s’évader pour trouver de la fraîcheur un peu plus loin. Mais pas la peine d’aller à la plage !
Voici des balades qui vous rafraichiront à seulement 25 minutes du centre d’Aix-en-Provence. Ce sera aussi l’occasion de faire des découvertes étonnantes tant historiques qu’en faune et flore.
Écrit par le ven, 06/28/2019 - 11:20
Balade d’Aix-en-Provence : autour de l’Arc à 20 minutes du centre.
8.5 kms – difficulté facile – 3h
Installée entre la montagne Sainte-Victoire et celle de la Trevaresse, Aix-en-Provence vous offre une balade nature d’exception. Cette randonnée autour de l’Arc vous permet de profiter de la fraîcheur des forêts, des gorges et du cours d’eau tout en découvrant une étonnante richesse en faune et en flore grâce à l’application Ecobalade.
Vous cheminerez d’abord le long de l’Arc, l’ombre des feuilles des Érables champêtres sont très agréables lorsqu’il fait chaud ainsi que l’air frais et humide. Puis vous rejoindrez un paysage charmant : la garrigue mais cette fois-ci plus aride. Dans ce paysage provençal, un petit oiseau, le Pouillot véloce sait se confondre dans cette végétation mais se reconnaît par son chant particulier « tip tap, tip tap ». Après ce passage au chaud vous rejoindrez le petit fleuve de l’Arc qui prend sa source au niveau du village de Pourcieux dans le Var et se jette dans l’étang de Berre pour vous rafraîchir.
Pour en savoir plus, consultez notre Ecobalade : Ecobalade d'Aix-en-Provence
Mélitées, Pouillot véloce, Érable champêtre
Comment s’y rendre ?
Adresse : complexe sportif du Val de l’Arc, Chemin des Infirmeries, 13 100 Aix-en-Provence.
Prenez l’autoroute A8 sortie 30 Aix Pont de l’Arc. Suivez les panneaux « Pont de l’Arc » et enfin suivre ceux indiquant « complexe sportif ». Du parking situé après le complexe sportif, partez en direction du cours d’eau de l’Arc. Le balisage vous indiquera la suite du chemin.
Balade de Gardanne à 25 minutes d’Aix-en-Provence.
5 kms – difficulté facile – 2h
Cette balade nature, non loin d’Aix-en-Provence, a été réalisée par des étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature. Entre vignes et forêts, partez-vous promener autour de l’ancien pavillon de chasse du Roy René dans le domaine de Valabre, une nature riche et étonnante a été sauvegardée grâce aux legs de la Marquise Gueydan pour la commune de Gardanne.
Celle balade mêlant histoire et nature pourvue de forêts ombragées et cours d’eau vous permettra de faire une pause rafraîchissante. De plus, l’application Ecobalade vous permettra de découvrir ses espèces phares : le Martin-pêcheur d’Europe, le platane commun et l’ophrys de Bertoloni.
Pour en savoir plus, consultez notre Ecobalade : Ecobalade de Gardanne
Martin-pêcheur d'Europe, Platane commun, Ophrys de Bertoloni
Comment s’y rendre ?
Accès par la route de Gardanne, prendre direction Luynes puis tourner au carrefour de l'Ecomusée de Gardanne. La balade commence au Pavillon de chasse du Roy René, guidez par un sentier balisé vous passerez par la forêt du vallon de Portalier ainsi que la cave du domaine de Valabre où vous pourrez y déguster de fameux vins issus de l’Agriculture Biologique. Avant de finir la balade, vous pourrez pique-niquer à l’ombre sur les bords de Luynes.
Balade du Parc Saint-Pons à 40 minutes d’Aix-en-Provence
3,5 kms – difficulté facile - 1h30
La vallée de Saint-Pons possède un parc où serpentent les eaux du Fauge, une source exceptionnelle qui ne se tarit jamais. De plus, elle jouit d’un patrimoine archéologique et historique surprenant : on y trouve des grottes habitées dès le néolithique, une chapelle, une nef solitaire, une cascade moussue, un vieux moulin à blé…
Cette balade sur ce sentier ombragé le long d’un ruisseau en passant par des cascades vous garantit une fraîcheur agréable en été à seulement 40 minutes de Marseille.
Cette balade est aussi l’occasion de faire des découvertes en faune et flore : des espèces rares prospèrent dans ce parc. Des hêtres, des charmes, des ifs, des épicéas, des érables, du houx… Il y a aussi au sein de la forêt une faune remarquable souvent très discrète : le muscardin (petit rat forestier), le cingle plongeur, le chevreuil mais aussi l’épervier d'Europe.
Muscardin, Épervier, Hêtre
Comment s’y rendre ?
Depuis Gémenos, prendre la D2 vers le Col de l’Espigoulier, Sainte-Baume et Plan d’Aups. Vous trouverez un parking fléché sur la gauche situé après un hôtel résidence. Une fois sur le parking, vous pourrez rejoindre un sentier fléché jaune vers l’Abbaye de Saint-Pons qui vous mènera vers les panneaux indicateurs du parc.
articles associés
Les 50 derniers chimpanzés détenus en captivité dans les laboratoires publics américains vont avoir une retraite bien méritée. Les autorités de santé américaines ont en effet annoncé l’arrêt de toute expérimentation sur ces grands singes.
la balade du mois
Balade de la Cloche à Marolles-les-Buis (28) - Vallée du Perche
Ce parcours vous invite à découvrir une vallée du Perche bien préservée : La Vallée de La Cloche.